Le Droit Individuel à la Formation

Qu’est-ce que le DIF ?

Depuis mai 2004, chaque salarié en CDI disposant d’une ancienneté d’au moins 12 mois dans l’entreprise bénéficie d’un Droit Individuel à la formation (DIF) correspondant à 20 h par an cumulables sur 6 ans (soit 120 h). Cette durée est calculée au prorata temporis pour les salariés à temps partiel ou en CDD après 4 mois d’activité.
Comment connaître le nombre d’heures que j’ai cumulé ?
Chaque année, l’employeur doit informer son salarié du total de ses droits acquis au titre du DIF.

Comment utiliser mon crédit d’heure ?

La mise en œuvre du DIF relève de l’initiative du salarié. L’objectif principal du DIF est de lui permettre de parfaire son employabilité. Il doit adresser sa demande de DIF par écrit à son employeur. Ce dernier dispose alors de 30 jours pour lui répondre. Son silence vaut acceptation au terme de la période. En cas de désaccord sur le choix de formation du salarié, la demande est renouvelable.

Quand utiliser droits acquis ?

La formation peut se dérouler sur ou hors du temps de travail. Dans le premier cas, le salaire est maintenu.. Dans le second, une allocation de formation égale à 50% de la rémunération nette est versée. Les frais de formation sont à la charge de l’employeur. Celui-ci peut faire une demande de prise en charge à l’OPCA de branche ou à l’OPCA interprofessionnel dont il relève.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.